Boutique en ligne

Actualités

Fabricants

Gagnez du cash

Promotions

Circuits, parcours, randonnées et visites autour de Castelnaudary?

Le vélo est certainement le moyen idéal de découvrir une région. Nous vous proposons ici de découvrir quelques circuits route et VTT autour de Castelnaudary et du Lauragais. Il s'agit soit de liens vers des sites proposant des randonnées soit de cartes diffusées et téléchargeables ici ou là et, en particulier, sur le site de l'Office du Tourisme de l'Aude. Nous remercions tous ceux qui contribuent à cette liste et leur laissons la propriété de leurs tracés et documents.

Nous avons aussi ajouté des idées de visites et parcours avec ou sans vélo.

N'hésitez pas à nous faire part de nouveaux parcours, visites et informations. Faites-en profiter les autres...

Circuits VTT

  • Circuit VTT autour du lac de la Ganguise (22km, facile)
    Lien vers la description et la carte
  • Le Canal du Midi
    Inutile de présenter le canal construit par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle, tout le monde a vu l'ambiance caractéristique de ses bergers ombragées et de ses écluses. Rien ne remplaçant l'expérience, il faut absolument y goûter. Pourquoi ne pas louer un vélo au magasin et parcourir les chemins de halage ? Une bonne solution, consiste à descendre jusqu'à Carcassonne en vélo et à remonter par le train. Ou, inversement, à aller à Toulouse en train et revenir par le canal.
    Pour vous aider à préparer votre randonnée, consultez le www.canalmidi.com. Vous pourrez y trouver le Guide du Canal du Midi à Vélo, une mine de conseils et d'informations.
  • Circuit des Châteaux viticoles. Entre la force tranquille de la rivière d’Aude et le relief calcaire de la Montagne d’Alaric, s’étend un
    paysage de vignes ponctué de cyprès et de garrigue. 27km, durée 3h30. Description et itinéraire.
  • Le chemin de Puichéric à Caune Minervois. L’ancienne ligne de chemin de fer «Moux - Caunes Minervois» a été aménagée en sentier de randonnée pédestre entre Puichéric et Caunes Minervois. C’est un chemin transversal qui relie les villages de la
    zone de montagne et de la plaine, un axe transversal du territoire qui permet via la randonnée de visiter tous les villages du territoire. L’intérêt de ce sentier est qu’il facilite les échanges entre toutes les boucles de promenades et balades du territoire. 25km, 3h30, facile. Description et itinéraire.
  • Circuit Terroir. Observer et découvrir des terroirs très différents en parcourant une distance si réduite, traverser un plateau de vignes parsemé de gros domaines, témoins de la monoculture de la vigne, et soudain surplomber une cuvette de 2 000 hectares où le paysage se transforme, devient un spectacle agréable pour les sens. Description et itinéraire.
  • Ronde au coeur des Corbières. Ce sont en fait 7 circuits qui sont proposée par la FFC. Située au Cœur des Corbières Orientales, entre mer et collines, «  La Ronde au Cœur des Corbières » compte 212 km de circuits balisés. L’espace VTT-FFC s’étend sur les 14 communes du territoire de la Contrée de Durban-Corbières et emprunte une partie du Sentier Cathare, itinéraire  mythique et technique. La Ronde offre des paysages authentiques et un patrimoine exceptionnel. Débutants et  initiés pourront emprunter chemins, bordures de vignes, sentiers de garrigue et pistes à travers les Corbières sauvages. Partez à la découverte de ces circuits variés dans une nature préservée (zone Natura 2000) et faites une halte dans les villages pour déguster les produits locaux. Circuits de 6 à 58km. Description et itinéraire.
  • Canal du Midi Sud Minervois. 7 circuits de 8 à 27km proposés par la FFC. Depuis longtemps traversé par les Chemins de St-Jacques et le Canal du Midi, le Sud Minervois a balisé pour vous une centaine de kilomètres de sentiers VTT à découvrir tout au long de l’année sous le soleil du Midi. Joindre le sport à la découverte telle est notre  proposition. Profitez du parcours choisi pour découvrir nos paysages entre plaines et «  pechs »,
    vignes et pinèdes, l’âme de nos villages et les vestiges de notre passé riche et varié. Régalez vous sur les chemins de halage qui longent le Canal du Midi (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996), œuvre phénoménale du visionnaire Pierre Paul Riquet. En famille, seul ou entre amis,  empruntez les sentiers VTT du Sud Minervois, ce n’est que du bonheur… Description et itinéraire.
  • Haut Minervois. Circuit 1 : Des chemins forestiers mènent en douceur au plus haut point de la Montagne Noire, le Pic de Nore (1211 m), repérable par son relais de télédiffusion rouge et blanc, et bien connu pour son climat rigoureux: plus de châtaigniers ni de pins, juste quelques hêtres rabougris et la lande à bruyères, seuls capables de résister au froid, au brouillard et au vent. Aux abords de Pradelles, dans les glacières, vastes puits couverts, on entassait la neige qu’on gardait au froid pour obtenir de la glace, conservée là jusqu’en été et livrée par charrettes aux villes voisines. C’était «l’or blanc» du village, avant le temps des frigos. 21km. Description et itinéraire.
  • Haut Minervois. Circuit 2 : Parcours vigoureux et varié qui relie les deux vallées encaissées de la Clamoux et de l’Argent Double. Il flâne sur de larges pistes, escalade des sentiers escarpés, dévale d’anciennes drailles et monte en crête par deux fois. Dans les ruelles du village de Lespinassière,
    d’astucieuses rigoles collectent les eaux de pluie pour irriguer les jardins en terrasses. 24km. Description et itinéraire.
  • Quercorb. Ce guide vous propose 7 circuits de 7 à 23km ouverts aux VTT, marcheurs et cavaliers. Le premier : Entre les communes de Montjardin et Saint-Benoît,  la boucle s'élève du vallon du Chalabreil vers la source de l'Ambronne. De beaux points de vue accompagnent ce circuit, point  haut  du secteur, vers les Pyrénées, le massif des Corbières et l'Ariège toute proche. Une véritable ligne de partage des eaux et une variété végétale marquent cette marche étagée. Enfin, c'est une aventure dans l'histoire agricole, que racontent ces hameaux restaurés ou ces ruines emprisonnées par la forêt... Description et itinéraires des 7 circuits.
  • Limouxin et Saint Hilairois. Le Limouxin et le Saint-Hilairois offriront à vos yeux des paysages variés, avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées. Point culminant du territoire, le Pic de Brau vous offrira un panorama dont vous garderez sans doute un souvenir émerveillé. Dans les basses vallées, les vignes aux couleurs changeant selon les saisons, produisent de nombreux vins dont la célèbre Blanquette de Limoux. Les blanquetiers, dans leur caveau particulier, se feront un plaisir de vous la faire déguster. 22km. Description et itinéraire.

A voir ou visiter

  • Les toiles de la montagnenoire. Notre métier est de tisser des toiles sans utiliser aucun produit chimique pour que nos tissus conservent leur solidité et leur naturel. Nous sommes installé à Labastide-Rouairoux et à Graulhet dans le Tarn. Pour venir visiter le tissage, l'usine de confection de tissus et notre boutique-musée lors de votre passage dans la région, il suffit de nous appeler au 06 81 21 23 11. C'est gratuit! Et pour visiter le site, c'est ici
  • Musée du Lauragais. Le musée est situé sur les hauteurs de la vieille ville et surplombe le grand bassin offrant une vue exceptionnelle sur la Montagne Noire et sur la chaîne des Pyrénées. Sur les ruines du château fondateur de Castèl nòu d'Ari, le Musée du Lauragais est installé dans l'ancienne prison de la ville, attenante au bâtiment du Présidial (tribunal civil et criminel). Pour plus d'informations sur la visite, consultez le site de la mairie.
  • Conservatoire des métiers du bois de Revel. Le Conservatoire vous propose de suivre le parcours qu'effectue l'arbre de sa plantation à son exploitation dans les différents secteurs de la filière bois. Au cours de votre visite, l'écosystème vous permettra de comprendre toute l'importance de l'arbre pour notre vie. Vous découvrirez le matériau Bois, les métiers de la forêt, l'exploitation d'un arbre (bois massif, bois de placage), les dérivés des bois, le secteur de la pâte à papier, les maladies et la protection des bois. Le conservatoire propose aussi un parcours découverte, des ateliers pédagogiques et des initiations au travail du bois. Pour plus de renseignement : Conservatoire des métiers du bois de Revel (attention ce lien est un peu ancien, vérifiez les informations).
  • Visitez le site de l'Office du Tourisme de l'Aude et découvrez toute la richesse du département.

Vous cherchez encore des idées de séjours ou de voyages ?